Guide conseil de classe pour les parents délégués au collège Jacques Brel

Le conseil de classe se réunit 3 fois par an, au moins, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. La programmation des dates des conseils est sous la responsabilité du chef d’établissement. Les dates sont diffusées sur le site du collège ou par le secrétariat qui envoie des convocations (par mail cette année) aux parents délégués titulaires.

Au collège de Noyal, la présidence de ces conseils est répartie entre le principal , la principale adjointe , et  la CPE . Voici un récapitulatif des actions proposées pour chaque conseil.

 Avant le conseil

  • une réunion de préparation est organisée par le bureau local avec tous les parents délégués ; le chef d’établissement peut être invité pour savoir ce qu’il attend des parents aux conseils (nous ne le faisons pas),
  • ensuite il faut prendre contact avec les autres délégués de la classe pour préparer ensemble le conseil, rédiger les questionnaires puis en faire la synthèse à présenter en conseil,
  • le questionnaire est rédigé d’après un modèle fourni (par nous et par la FCPE) , il est à adapter selon les besoins de sondage (retour sur une question précise), suivant le niveau (6ème intégration, 3ème orientation,…), suivant le trimestre (certaines questions du 1er trimestre ne sont plus nécessaires aux autres trimestres),
  • les copies du questionnaire sont à la charge des parents, possibilité de copie à la mairie de Noyal (demander le code au conseil local)
  • ce questionnaire est habituellement diffusé par l’intermédiaire des élèves 1 à 2 semaines avant le conseil. Une méthode utilisée depuis 2 ans : passer par le professeur principal (lettre) pour lui demander de mettre un mot dans le carnet de correspondance. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à contacter un membre du bureau.
  • obtenir la liste des élèves de la classe (le bureau transmet aux parents les fichiers reçus de l’administration) pour la prise de note
  • s’assurer de la présence des parents délégués, contacter les suppléants en cas d’absence
  • on peut prendre contact avec les délégués élèves pour se présenter, leur présenter les sujets abordés, savoir s’ils ont des questions,
  • en général, les délégués élèves font une réunion sur l’heure de vie de classe avec le prof. Principal qui les aide à préparer le conseil

Le rôle de parent délégué est de représenter les parents, il est donc important de recueillir l’opinion des parents.

Pendant le conseil

Se présenter ou demander un tour de table pour connaitre tous les participants.

  • prendre des notes (s’aider du modèle),
  • noter les personnes présentes, excusées, absentes. Un professeur absent doit avoir transmis les infos nécessaires (appréciations et résultats à ses collègues, poser la question si ce n’est pas le cas),
  • noter si des matières ne sont pas abordées ? Ne pas négliger des matières telles EPS (3-4h/semaine), arts plastiques, musique, qui souvent peuvent donner un regard différent et important sur l’élève et ses capacités.
  •  Poser les questions issues de la synthèse du questionnaire, noter les réponses (et qui répond) pour informer les parents en retour par compte-rendu (si ce n’est pas clair, on peut demander « quelle est la réponse à apporter ? »),
  •  Cas individuels : la synthèse (appréciations) figurant au bulletin du trimestre est décidée en conseil . Pour les élèves en difficulté s’assurer que des propositions pour la progression de l’élève sont faites et que la famille a bien été contactée (dès le 1er trimestre),
  • Remarque : Cette synthèse (au bulletin) ne doit pas être exprimée sans mentionner les faits objectifs qui la motivent.
  • En fin de conseil, demander au président à quelle date il souhaite recevoir par mail une première version du compte-rendu, noter le mail

La liste des notes par matière des élèves doit être fournie en entrée de conseil, avec moyenne de la classe et n’est pas conservée par les parents. Attentio: Reconstituer cette liste d’après des notes manuscrites et diffuser ces informations est en infraction avec l’article 6 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.

Après le conseil

  • Établir et rédiger un compte-rendu du conseil de classe,
  • le compte-rendu doit être rédigé avec impartialité et rigueur ; aucune information personnelle ne doit être mentionnée, il est sous la responsabilité du délégué qui le rédige ; le contenu peut rapporter la ou les appréciations globales des professeurs, les réponses aux questions soulevées par les parents, …
  • si problème de rédaction ou contenu, contacter le bureau local,
  • faire parvenir une copie au bureau local,

Afin de faciliter la diffusion du CR, le collège se charge de l’impression des CRs. Il est important d’envoyer au plus tôt après le conseil une première version du compte-rendu au président.

Le bureau peut organiser une réunion de bilan-synthèse des conseils de classe ; cette réunion permet de faire le point sur l’ensemble des problèmes soulevés, possibilité d’échanger entre parents sur des difficultés rencontrées en conseil ; la synthèse est également utile au bureau local qui siège en CA (conseil d’administration) et qui remonte les problèmes majeurs.

Annexe : composition du conseil de classe

  • le chef d’établissement, ou son adjoint, ou le conseiller principal d’éducation,
  • des enseignants de la classe,
  • 2 délégués élèves,
  • 2 délégués parents au maximum,
  • le conseiller d’orientation (éventuellement),
  • l’assistante sociale, le médecin ou infirmier(ère) scolaire – sur invitation éventuelle.

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