Suite aux remarques récurrentes concernant le self, et afin que vous, parents, puissiez avoir un écho objectif du déroulement des repas, des parents d’élèves se sont rendus inopinément au collège un midi afin de pouvoir observer le déroulement d’un déjeuner et d’y prendre leurs repas pour juger de la qualité des produits proposés.
Quotidiennement, un double choix d’entrées, un plat complet, divers laitages, des pains individuels et un ou plusieurs desserts sont proposés afin de répondre aux goûts de tous. Une fontaine à lait est également accessible dans le self.
Une commission, dont vous pouvez lire un compte rendu à ce lien s’est d’ailleurs mise en place afin de concocter des menus variés et équilibrés susceptibles de convenir à tous.
Les élèves entrent par petits groupes dans l’enceinte du self et passent donc tous, un par un, en toute sérénité devant les assiettes, denrées et plats qui leur sont proposés ; chaque élève a donc largement le temps de choisir ce qu’il souhaite manger, de s’entretenir avec les agents de service afin de modifier le contenu de son assiette chaude (pas de sauce, plus de légumes…).
Par manque d’appétit (régulièrement lié à une consommation importante de gâteaux et sucreries juste avant d’entrer au self) ou choix délibéré, de nombreux élèves se contentent de prendre un seul des mets proposés.
Chaque jour, 30 à 50 adultes prennent au self le même repas que les élèves et sont donc à même d’apporter remarques et critiques objectives quant à la qualité et la quantité du déjeuner si besoin est.
Pour terminer, bien que le nombre de plats soit établi au plus juste en fonction des repas à délivrer quotidiennement, les parents d’élèves ont été effarés par la quantité de nourriture non consommée (restes des assiettes, plats non pris par les élèves) qui est obligatoirement jetée. Il est formellement interdit à quiconque de récupérer ou de donner de la nourriture non consommée.
En conclusion, il est bien évident qu’il est difficile de satisfaire 500 élèves sur un même repas, mais globalement, la variété, la qualité et la quantité de ce qui est proposé au self sont apparues tout à fait correctes aux parents d’élèves présents.
Nos enfants y gagneraient en matière d’équilibre alimentaire à goûter davantage ce qui leur est proposé.