Guide Conseil de Classe pour Parent Délégué
Depuis l’année scolaire 2017/2018 le conseil de classe se réunit deux fois par an au collège Jacques Brel (semestrialisation). La programmation des dates des conseils est de la responsabilité du chef d’établissement. Les dates sont diffusées directement par un membre du bureau aux parents délégués et sont également sur le site du collège. La présidence de ces conseils est répartie entre la principale (Mme Hémon), le principal adjoint (M Dumond) et la conseillère principale d’éducation (Mme Boismartel).
Voici un récapitulatif des actions proposées pour chaque conseil.
Avant le conseil :
-
une réunion de préparation est organisée par le bureau local avec les parents délégués disponibles,
-
un membre du bureau transmet aux parents délégués les effectifs de la classe (pour la prise de note),
-
Les délégués rédigent un questionnaire pour la classe d’après un modèle fourni (voir exemples sur notre site), il peut être adapté selon les besoins de sondage (retour sur une question précise), suivant le niveau, selon le semestre (certaines questions du 1er semestre ne sont plus nécessaires au dernier semestre),
-
Le questionnaire peut être envoyé par voie électronique et/ou en version papier. Les photocopies peuvent être faites à la mairie de Noyal (demander le code au bureau local),
-
La procédure par voie électronique (expérimentée cette année) sera présentée durant la réunion de préparation aux conseils de classes organisée au mois de décembre.
-
Si version papier, 1 à 2 semaines avant le conseil adresser une lettre (voir docs) au professeur principal pour se présenter et lui demander de mettre un mot dans le carnet de correspondance pour accompagner le questionnaire. Normalement les délégués de classes diffusent le questionnaire et le récupèrent dûment remplis.
-
le rôle de parent délégué est de représenter les parents, il est donc important de recueillir un maximum de questionnaires. Parfois on s’aperçoit qu’un élève a complété le questionnaire, la FCPE nous conseille d’en prendre compte quand même. Il se peut que le jeune se sent plus libre de s’exprimer dans notre sondage anonyme.
-
faire une synthèse pour présenter en conseil, ON NE PARLE PAS DES SANITAIRES /CANTINE PENDANT LE CC. Les informations recueillies qui ne concernent pas les aspects pédagogiques sont à communiquer aux membres du bureau qui en feront part à l’administration du collège lors d’une réunion de bilan des conseils de classes.
-
de leur côté, les délégués élèves font une réunion sur l’heure de vie de classe avec le Professeur Principal qui les aide à préparer le conseil
-
on peut prendre contact avec les délégués élèves en amont si nécessaire, mais normalement on se présente juste avant le conseil, leur demandant l’ambiance de classe et leur expliquant nos conclusions des questionnaires, leur demander s’ils ont des questions.
Pendant le conseil :
-
On commence par un tour de table pour connaître tous les participants. On prend note des personnes présentes. Un professeur absent doit avoir transmis les infos nécessaires (appréciations et résultats à ses collègues), poser la question si ce n’est pas le cas.
-
Une fiche récapitulative de l’ensemble des avis de l’équipe pédagogique est donnée. Cette fiche sera jointe par le collège à l’envoi du bulletin. Il n’est pas utile de la ressaisir dans le compte-rendu.
-
On reçoit une liste des notes par matière (ou grille en couleur pour les classes sans notes). Cette liste doit être rendue à la fin du conseil.*
* Attention : Reconstituer cette liste d’après des notes manuscrites et diffuser ces informations est en infraction avec l’article 6 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.
-
Le cas de chaque élève est pris en considération par les professeurs, la synthèse (appréciations) figurant au bulletin du trimestre est décidée en conseil. Pour les élèves en difficulté s’assurer que des propositions pour la progression de l’élève sont faites et qu’un dialogue a été instauré avec la famille,
-
Prendre des notes (s’aider du modèle),
-
Noter si des matières ne sont pas abordées. Ne pas négliger des matières telles EPS (3-4h/semaine), arts plastiques, musique, qui peuvent donner un regard différent et important sur l’élève et ses capacités.
-
On donne la parole aux élèves délégués (n’oubliez pas de transcrire leurs commentaires avec les réponses apportées)
-
Poser les questions issues de la synthèse du questionnaire, noter les réponses (et qui répond) pour informer les parents en retour par compte-rendu (si ce n’est pas clair, on peut demander « quelle est la réponse à apporter ? »),
Après le conseil :
-
Établir et rédiger un compte-rendu du conseil de classe (maximum 1 recto) au plus tôt après le conseil. Demander le délai au président du conseil.
-
Le compte-rendu doit être rédigé avec impartialité et rigueur ; aucune information personnelle ne doit être mentionnée, il est sous la responsabilité du délégué qui le rédige. le contenu rapporte : les appréciations globales des professeurs, les questions et réponses soulevées par les parents et les élèves . Si problème de rédaction ou contenu, contacter le bureau local.
-
Envoyer le compte-rendu au président de séance et une copie au membre du bureau désigné
-
Le bureau peut organiser une réunion de bilan-synthèse des conseils de classe; cette réunion permet de faire le point sur l’ensemble des problèmes soulevés, possibilité d’échanger entre parents sur des difficultés rencontrées en conseil ; la synthèse est également utile au bureau local qui siège en conseil d’administration et qui remonte les problèmes majeurs.
-
Le compte rendu est joint au bulletin avec la fiche d’appréciation et est envoyé par courrier à tous les parents. ATTENTION : dans un souci d’économie, le collège a décidé de faire un envoi groupé, pour cette raison il peut y avoir un petit délai entre le conseil de classe et le courrier.
Annexe : composition du conseil de classe
– le chef d’établissement, ou son adjoint, ou le conseiller principal d’éducation,
– des professeurs de la classe,
– 2 délégués élèves,
– 2 délégués parents au maximum,
– le conseiller d’orientation (éventuellement pour les classes 3è),
– l’assistante sociale, le médecin ou infirmier(ère) scolaire – sur invitation,
Besoin de plus de renseignements? Contactez nous.